...qui voulait faire du sucre a la crème.
Bah plutôt....qui
pensait qu'il était capable de faire du sucre a la crème.
Monsieur sort l'attirail: chaudron, spatule, thermomètre a bonbon, ingrédients.
1
2
3
GO!
Il part. Brasse. Chauffe. Bouillonne. Vérifie la température. Rebrasse. Fronce les sourcils. Rebrasse une dernière fois pour la
luck.HOP ça y est. En 1 éclair il éteint le rond, fouette le tout avec un soupçon de vanille et verse, verse, verse dans le moule beurré. (
Le moule était déja beurré. Prévoyant, le mec, faut avouer).C'est tout un art, le sucre a la crème.
10 minutes plus tard, le sucre a la crème s'avère être un caramel tout ce qu'il y a de plus liquide.
20 minutes plus tard, c'est encore et toujours un beau caramel doré. Parfait pour étendre sur des rôties le matin.
Brusquement et sans crier gare, la poubelle hérite du sucre a la crème manqué. Monsieur est un brin frustré. L'an passé il avait réussi un sucre a la crème fabuleux alors ce n'est qu'une question de quelques ajustements avant de crier victoire, le rond ne devait sûrement pas être assez chaud....ou le thermomètre a bonbon n'est pas fiable, tiens.
2ième essai.
Mesure, mélange, brasse, fouette.
Sûr de lui, Monsieur monte la chaleur du rond d'un cran. Il vit dangereusement. Il sourit. Cette fois, c'est dans la poche.
Soudain, odeur de brûlé. Le sourire de Monsieur s'évanouit. Un coup d'oeil au fond du chaudron et tout ses espoirs sont anéantis: cramé, le sucre a la crème.
La poubelle hérite d'une 2ième batch de sucre a la crème manqué.
Monsieur est profondément atteint dans sa fierté. Il ne parle plus, il grogne. Rageusement, il abandonne le tout et se dirige vers la douche.
'Plus jamais, vous entendez, plus JAMAIS je ne ferai de sucre a la crème. J'espère que vous l'avez dégusté l'an passé parce que c'était la DERNIÈRE fois que vous en mangiez. 'Sur ces paroles, il disparait....et reparait 10 minutes plus tard, prend ses clés, son porte feuille et embarque dans sa voiture. Direction dépanneur. Achats envisagés: cassonnade et crème, ce qu'il manque pour tenter une dernière fois de sauver son honneur.
(Pauvre tite bête. Incapable d'assumer un échec *soupir*)
Retour a la case départ. 3ième et dernier essai. La tension est a son comble. Même les enfants se sont tus....
Le moment de vérité. Roulons les tambourrrrrrrrs....
3ième catastrophe. Un caramel tout ce qu'il y a de plus caramel. Même au congélo il restait liquide. C'est tout dire.
Monsieur re-re-balance le tout a la poubelle. (
La pauvre, l'indigestion qu'elle s'est claquée, je vous dis pas...)Monsieur n'a plus la force d'être en maudit. Il tourne ses yeux tout piteux vers moi. Son regard me supplie....Madame soupire.
'OK, je vais le faire ton sucre a la crème. Et quand j'aurai réussi ( j'ai de l'ambition), tu devras t'incliner et avouer que je suis parfaite (avouez que je sais m'y prendre....).'Et avec grâce, dextérité, assurance, Madame se mit au travail. Au diable le thermomètre a bonbon, elle ne se fit qu'a son flair incroyable. Majestueusement, la cassonnade s'est fait amie-amie avec la crème, la vanille s'est enroulée de plaisir dans une noix de beurre. Un sucre a la crème EX-TRA-OR-DI-NAI-RE est né. Délicieux, crémeux et fondant. HMMMMMMMmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Ma consécration est absolue.
Ma perfection enfin éclatée au grand jour.
'Allez mon Chou, hop la vaisselle, Sa Majesté va se couler un bain...Ah et n'oublie pas de faire diner les enfants!'Qut Qut Qut, l'histoire est finie.
(Le Best Seller 'Comment faire avouer a votre homme que vous êtes la femme parfaite en 3 étapes faciles'
sera en vente sous peu. En attendant, je suis disponible pour des séances privées. A coût minime, bien entendu. )