Tuesday, October 31, 2006

Le Syndrome du Mâle

C'est avec un immense chagrin que je vous annonce officiellement que le Mâle, l'homme humain, est atteint d'un mal incurable. Il est donc primordial de tout mettre en oeuvre afin de supporter le Mâle tout au long de sa maladie et de l'aider a extérioriser ses émotions face a cette dure épreuve de la vie.

Bien que les symptômes liés au Syndrome du Mâle soient multiples, la maladie est en tout premier lieu reconnaissable par l'incapacité du Mâle a lire les Instructions. Que ce soit les directives fournies pour assembler un BBQ, monter un meuble IKEA ou pour simplement confectionner une pâte a pizza, il semblerait que le Mâle n'arrive tout simplement pas a lire certains passages du texte, si ce n'est le texte au complet.

Les conséquences de cette maladie , vous vous en doutez, sont nombreuses. Elles se présentent le plus souvent sous la forme de remarques a peine voilées de la part de la Femme: 'Il reste 3 vis, tu l'as monté tout croche, t'es sûr que t'as mis les morceaux aux bonnes places?' ou encore 'T'as pas lu la recette? T'as mis la pâte au frigo....T'as pas lu qu'il faut que tu laisses la pâte lever 30 minutes a la chaleur? T'as pas lu la recette! La pâte lèvera jamais!'.
Ces remarques sont très souvent suivies d'interminables soupirs de découragement, de roulements d'yeux et d'hochements de tête exaspérés de la part de la Femme. Le Mâle, aveuglé par la maladie, tend a nier catégoriquement l'existence d'Instructions, ou pire encore, il tentera de mentir: 'Ben oui je l'ai lu, arrête de chialer.'

Les recherches sont toujours en cours afin de trouver un traitement efficace au Syndrome du Mâle. Dans l'immédiat, nous conseillons aux Femmes qui ont un Mâle dans leur entourage de s'armer d'une dose de patience et de beaucoup d'amour.

La guérison est au bout du tunnel, unissons-nous!

Monday, October 23, 2006

Activités nocturnes

Rendons-nous a l'évidence: avant de mettre au monde notre descendance, les nuits, exclusivement réservées au sommeil, c'était platte rare. C'est sûrement la raison d'ailleurs pour laquelle l'être humain a tout bonnement décider de procréer: le mortel ennui dès la nuit tombée.

C'est avec l'arrivée du mignon poupon tout rose que le fun, le vrai, commence. Enfin, de l'action Chéri. On n'en pouvait plus, déja, de dormir autant. Rapidement, le nouveau parent constate que désormais, dormir la nuit, c'est tout a fait facultatif. Et plus on rajoute de recrues a la famille, plus le registre d'activités augmente. C'est proportionnel: 2 braillards, 2 fois plus de plaisir.

Y'a d'abord les 'Basics', qui viennent avec tous les modèles:
Bercer, allaiter/donner le biberon, chanter, tapoter, habriller, rhabriller, promener, shaker and so on.
Ensuite vient toute une série d'activités dites 'Bonus'. Celles-ci se distinguent des 'Basics' par leurs caractères inopinés et aléatoires. Elles sont également de durées variables, passant de quelques minutes a la nuit complète dans le temps de le dire. Ce sont ces activités qui procurent le plus de joie et d'accomplissement aux parents, celles qui leur font se demander: AHHhhhhh, mais que ferait-on de nos nuits sans ces chers petits?
En voici d'ailleurs un bref aperçu, pour ceux et celles qui seraient néophytes en la matière:

-Change complet de bébé et du lit de bébé causés par une défaillance au niveau de la couche;
-Change complet de bébé, de son lit et du pyjama du parent (le plus souvent celui de la maman) avec nettoyage/torchage du plancher (murs et chaise berçante en option) causés par un retour a l'expéditeur du dernier repas de bébé;
-Taponnage de plancher et de lit dans l'obscurité suivi de plusieurs secouages de draps afin de retrouver tout objet nécessaire au dodo (inclus doudou, toutou, figurines en plastique, jouets de bain préférés de junior, suce, etc.)
-Regardage pour la 100ième fois sous le lit, derrière le store, sous les draps et dans la penderie pour assurer tout le petit monde de l'absence de monstres, sorcières, méchants, lions et autres personnages imaginaires mordeurs d'orteils;

Et ma préférée d'entres toutes:
-Administrer a 1 heure du mat du Tempra a un bébé qui n'en veut absolument pas, qui souffre d'une rage de dents et qui vomit aussitôt que la seringue frôle ses lèvres.
Côté rebondissements inattendus, c'est l'extase.

(Attention: Professionnels sur circuit fermé seulement. A ne pas tenter seul a la maison.)

(Note: Chacune de ces activités peut se pratiquer selon plusieurs niveaux de difficultés: dans l'obscurité ou lumières allumées, avec ou sans lunettes, avec ou sans l'aide de l'autre parent, avec ou sans prise d'alcool dans les heures précédentes, etc, etc.)

Thursday, October 12, 2006

La vérité, part II

Aujourd'hui, c'est le vaccin du p'tit dernier. Je veux arriver tôt pour ne pas passer la journée la (quoique...). Pas le temps de prendre une douche, j'habille les enfants (tout croche, les pauvres), le plus vieux se retrouve avec 2 bas pas pareils. S'ensuit alors une crise de rage aigüe digne de L'Exorciste. Pendant que je frétille de la queue pour trouver le bas bleu marin évadé qui mettrait fin au bacon dancing de l'ainé, le plus petit en profite pour essuyer son nez ruisselant de morve sur la pile de serviettes propres. Personne pour me stooler a l'horizon, je cache illico la serviette légèrement teintée de vert caca-d'oie sous la pile. Si j'ai de la chance, c'est Papa qui s'en servira.

A vue de nez de même, on voit tout de suite que c'est un matin comme les autres.

Nous partons enfin direction Enfer. Ou CLSC, c'est selon. Échevelée, écouettée, j'entre a toute vitesse dans l'édifice, bébé morveux en poche de patate. On passe les premiers, une bonne nouvelle dans mon matin gris (en plus j'ai une place de parking juste en face, y'a pas de doute, l'ashtuce est avec moi). Je reprends mon souffle en m'assoyant dans le bureau de l'infirmière qui me regarde d'un oeil inquisiteur. Disons d'un oeil compatissant. Un peu plus et elle m'offre un café avec des ti-biscuits.

' Madame, y'a pas une grand-maman ou une amie qui pourrait s'occuper du bébé aujourd'hui? Vous pourriez dormir un peu cet après-midi....'


Ben voyons... je pratique mon déguisement pour l'Halloween!! Même que si j'habitais plus près d'un métro je pourrais m'essayer a récolter un peu de monnaie (faut bien qu'il serve a quelque chose cet enfant-la).

Du cache-cerne, quelqu'un?

Tuesday, October 10, 2006

La vérité

Maman, 28 ans, aime les sushis, le bleu et étendre les vêtements mouillés sur la corde a linge.
Grand Petit, 3 ans, aime les tracteurs et Spiderman.

Grand Petit, a Maman: Veux voir sont quelle couleur tes yeux!

Maman s'exécute et montre ses yeux a son Grand Petit.

Grand Petit: Sont beaux tes yeux maman.
Maman, tout sourire (faut les prendre quand ça passe hein): Ah ouiiiiiiiii!!! Sont de quelle couleur mes yeuuuuuuuux?
Grand Petit: Sont blancs et rouges.

Maman, 28 ans et en manque évident d'une bonne nuit de sommeil.

Thursday, October 05, 2006

Ça peut toujours servir

Après mes années universitaires, je me suis vue devant un grand dilemme: Quoi faire de tout mes livres et volumes de référence (pour la plupart des briques de 5-6 pouces)?

Ma mère: Vends-les, donne-les, mais ramène pas ça a la maison!!! Tu ne te serviras jamais de ça!

Mon chum: Vends-les, donne-les, laisse-les chez tes parents (!), mais ramène pas ça chez nous! Tu ne te serviras jamais de ça!

Moi, tiraillée, je n'ai jamais pu en donner, en vendre et encore moins en jeter un seul. Ils sont encore tous la, cordés dans 2 gros bacs Rubbermaid et 1 boite de carton dans le débarras du sous-sol. Chaque année, je les déplace un peu pour sortir le sapin de Noël. Chaque année je me dis qu'un jour, ils me serviront. Oui Monsieur. Envers et contre tous.

J'en ai ressorti 2 hier. Organic Chemistry et Handbook of Chemistry and Physics. Mon bébé est tout enrhumé et congestionné. J'ai donc placé les 2 immenses livres sous son matelas pour surélever sa tête de lit. Je le savais bien qu'ils me serviraient un jour!!

En fait, je crois que de toute leur vie de livre jusqu'a maintenant, ils sont a leur summum d'utilité...

Tuesday, October 03, 2006

Joindre l'ultime a l'agréable

Enfin.
Je serai bientôt une vraie reine de beauté, la plusse belle d'entre toutes les plusses belles.

Dans mon paquet tout neuf de Q-tips il y a....

Votre outil de beauté ultime-Your Ultimate Beauty Tool

Ultime.
Wow.

Dans mon dictionnaire, ultime se définit comme suit:
Se dit de qqch qui vient en dernier lieu.

Alors voila, j'ai maintenant mon outil de beauté ultime, le dernier outil qu'il me manquait pour enfin faire éclater au grand jour mon incroyable beauté.

Et il est a moi.
Na na nère.

Monday, October 02, 2006

Ça l'air que...

....j'ai un questionnaire a remplir. Bon, pourquoi pas?

QUATRE JOBS QUE J’AI FAIT DANS MA VIE:

1- J'ai travaillé dans des serres de fleurs et légumes comme planteuse (!) et aussi comme vendeuse.
2- Aide-chimiste pour une compagnie en lien avec l'industrie des pâtes et papiers.
3- Scientifique en chimie organique et médicinale.
4- Scientifique en chimie analytique.

QUATRE FILMS QUE J’ÉCOUTERAIS ENCORE:

1- Le destin d'Amélie Poulain
2- Narnia's Chronicles
3- L'histoire sans fin
4- N'importe quel film avec Andy Garcia

QUATRE ENDROITS OÙ J’AI VÉCU:

1- Yamaska
2- Sherbrooke
3- Montréal
4- St-Zotique

QUATRE ÉMISSIONS QUE JE REGARDE:

1- 24
2- CSI
3- TLMEP
4- Occupation Double (Ben quoi?) OK.... Toupie et Binou!

QUATRE ENDROITS OÙ JE SUIS ALLÉE EN VACANCES:

1- République Dominicaine
2- Boston
3- Shediac, NB.
4- Gaspésie

QUATRE SITE WEB QUE JE NAVIGUE TOUJOURS:

1-DLVDM
2-Tout pleins de blogs
3-Hotmail
4-AccesD

QUATRE PLATS FAVORIS:

1-Sushis
2-Fruits de Mer (homard, pétoncles, moules, poisson....tant que ça vit sous l'eau!)
3-La lasagne de ma maman
4-Fondue chinoise avec du fromage en grain et du pain crouté

QUATRE AUTRES ENDROITS OÙ J’AIMERAIS MIEUX ÊTRE MAINTENANT:

Je suis très bien ou je suis avec ma petite famille, mais quand faut répondre faut répondre hen!

1- N'importe ou en train de me faire masser
2- Sur le bord de la mer
3- En vacances avec ma famille
4- Dans un bain chaud

QUATRE PERSONNE QUI ME RÉPONDRONT:

1-2-3-4- N'importe qui qui passera par ici et qui aura un petit 2 minutes a perdre! Qui sait, j'ai peut-être tout plein de lecteurs secrets!!!